Grandmothers at the Centre in Velingara, Senegal: The Transmission of Knowledge, Education, Intergenerational Relationships and the Gift Logic
Abstract
Les considérations contenues dans ce texte ont été générées d’une part par la collaboration de l’auteur avec Grand-Mother Project (gmp), une ong américaine-sénégalaise qui travaille au Sénégal dans un contexte marqué par des sérieux conflits intergénérationnels et par une perte des valeurs traditionnelles et de l’autre par la rencontre avec Geneviève Vaughan et sa théorie du don maternel unilatéral, qui met en évidence la différence radicale entre la logique du don et la logique de l›échange - logique qui s’impose en discréditant la logique du don et des ceux qui la pratiquent. Dans le cadre de l›expérience de gmp, le discrédit des pratiques traditionnelles, dont souffrent les communautés locales, dans lesquelles les femmes âgées sont les premiers cibles, rentre dans cette dynamique. En valorisant les femmes âgées, qui precedemment étaient fortement marginalisées, gmp a individué une stratégie efficace pour réactiver des pratiques de solidarité et d’éducation communautaire, qui visent à retrouver un bien-être collectif surtout celui des femmes, des ados, et des enfants.Downloads
Published
2020-06-17
How to Cite
Lulli, F. (2020). Grandmothers at the Centre in Velingara, Senegal: The Transmission of Knowledge, Education, Intergenerational Relationships and the Gift Logic. Canadian Woman Studies Les Cahiers De La Femme, 34(1 - 2). Retrieved from https://cws.journals.yorku.ca/index.php/cws/article/view/37800
Issue
Section
Gift in the World