International Women's Human Rights and the Hope for Feminist Law: Intersectionality as Legal Framework

Authors

  • Amanda Dale

Abstract

L’auteure explore le développement de l’intersectionalité- cette approche féministe aux différents champs d’enquêtes- dans le contexte de la loi sur les droits humains internationaux.
Tout d’abord ce texte remet en mémoire le développement et les limites de la CEDEF qui avait comme mandat de protéger les droits humains internationaux des femmes. Ensuite il retrace les multiples usages de l’intersectionalité à l’intérieur de la sphère domestique en mettant l’accent sur les origines de la loi. On connaît peu les débuts de ce nouveau concept surtout de son rôle de protecteur auprès des femmes quand il s’agit de la discrimination raciale. (CEDR). Des recherches récentes apportées par l’auteure ont noté l’intérêt des Nations Unies pour l’ntersectionalité lors de la violation massive des droits humains et les violences sexuelles envers les femmes en Bosnie-Herzegovine et au Rwanda. Ce texte envisage la possibilité d’élargir les cadres des droits humains internationaux pour établir une protection domestique et transnationale pour les femmes.

Author Biography

Amanda Dale

Amanda Dale is the Executive Director of the Barbra Schlifer Commemorative Clinic, a legal, language interpretation and counselling service for women who have experienced violence.
She is additionally a Post Doctoral Fellow at Osgoode Hall Law School, where her PhD on intersectionality in women’s international human rights was supported by the Joseph-Armand Bombarier CGS Doctoral Fellowship of the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.

Downloads

How to Cite

Dale, A. (2019). International Women’s Human Rights and the Hope for Feminist Law: Intersectionality as Legal Framework. Canadian Woman Studies Les Cahiers De La Femme, 33(1-2). Retrieved from https://cws.journals.yorku.ca/index.php/cws/article/view/37755

Issue

Section

Women's Human Rights and the United Nations